L’ennéa…quoi ?

J’avoue que quand j’entendais parler les gens de ce modèle, j’avais l’impression d’être dans une secte.

–  « Et toi, tu es quoi ? »
–  « moi ? un 2 et toi ? »
–  « un 6 contre phobique »
–  « ah je comprends mieux »

Bienvenue dans le monde de l’ennéagramme ! Vous comprenez ici, mon besoin de le rendre simple à tous !

Les bases

L’ennéagramme est un modèle qui repose sur 9 types de personnalité toutes basées sur une peur fondamentale.

Il existe une représentation visuelle du modèle que vous verrez à droite. Elle représente les 9 profils de l’ennéagramme que l’on appelle des ennéatypes. Il y a le type 1 au type 9. 

C’est qui différencie, selon moi, l’énnéagramme d’autres modèles de personnalité, c’est qu’il dépasse (et de loin) le stade des simples « comportements ». C’est aussi ce qui peut rendre plus complexe la découverte de son profil. 

On ne parle pas ici, de personnes qui travaillent au dernier moment, ou qui sont organisées, ou alors de personnalités extraverties ou introverties… On va plus loin. C’est un vrai trésor pour toute personne souhaitant travailler sur du développement personnel.

 

Livret enneagramme

Les peurs fondamentales

Vous l’avez compris, l’ennéagramme permet de mieux comprendre sa peur fondamentale.

Cette peur vient de notre enfance, cela ne veut pas dire qu’il faut que l’ont ai vécu un traumatisme forcément. À un moment de notre enfance, un de nos besoins s’est cristallisé car il n’a pas été compris par nos parents. 

Avec l’ennéagramme nous embarquons à la découverte de nos fonctionnements internes. Les plus visibles mais aussi les plus invisibles. Cela implique, de fait, que ce modèle est puissant, déstabilisant et va dans le registre de l’intime

 

Le podcast qui explique tout

Retrouvez l’explication du modèle, son histoire mais aussi ces fondements dans le premier épisode du podcast : sacré numéro le podcast de l’ennéagramme. 

Belle écoute !